L'histoire du 8e arrondissement

A l'origine couvert de bois et de garennes longeant la Seine, le territoire du 8e comprenait deux hameaux: le Roule et Monceau.

Arc de Triomphe

C'est au XVIIe siècle que le jardinier Le Nôtre, à la demande de Louis XIV, perce dans le bois de Boulogne une perspective se dirigeant vers le sommet de la butte de l'Étoile. Cette allée devient plus tard l'avenue des Champs-Élysées.

Durant le siècle des Lumières et sous l'égide des derniers Bourbons, l'urbanisme de l'actuel 8e arrondissement se développe en de somptueux hôtels et jardins.

Après la Révolution - dont l'un des plus forts symboles, la décapitation de Louis XVI, eût lieu place Louis XV, l'actuelle place de la Concorde - les palais et demeures du XVIIIe siècle sont transformés et abritent aujourd'hui d'importantes institutions telles que la présidence de la République ou le ministère de l'Intérieur.

Aujourd'hui, le 8e arrondissement doit également son prestige aux nombreuses sociétés et boutiques de luxe qui bordent les Champs-Élysées ou encore l'avenue Montaigne ou la rue Vignon: haute-couture, antiquaires renommés, galeries d'art, mais aussi théâtres et restaurants...

L'architecture majestueuse, le charme des jardins, les parades, grands évènements qui s'y déroulent et la diversité des attractions font du 8e arrondissement un des sites parisiens les plus touristiques et les plus représentatifs de celle que l'on désigne comme "la plus belle ville du monde".

Le Quartier de l'Europe

Le quartier de l'Europe, d'une étendue de 118,3 hectares, est riche de bâtiments représentatifs de l'avant-garde du XIXe siècle.

De nombreux artistes - poètes, peintres - y résident et y trouvent même leur inspiration: Manet peint le Chemin de fer, Monet, la gare Saint-Lazare, Caillebotte, le pont de l'Europe.

Gustave Caillebotte - Le Pont de l'Europe

Apprécié pour la verdure et l'étendue de ses parcs - parc Monceau, square Marcel Pagnol et square Louis XVI, le quartier de l'Europe est le plus résidentiel des quartiers du 8e.

Les lycées Racine, Chaptal et Fénelon ainsi que le Conservatoire régional de musique y accueillent les élèves de l'arrondissement et les boutiques artisanales de musique, nombreuses rue de Rome, font le bonheur des instrumentistes et musiciens de toute la capitale.

La mairie du 8e, installée dans le prestigieux hôtel Cail, est située rue de Lisbonne.

Le Quartier du Faubourg du Roule

Le quartier du Faubourg-du-Roule s'étend sur 79,7 hectares entre les places de l’Étoile et de la République de l’Équateur et, par l'avenue Matignon, le Rond-Point des Champs-Élysées.

Rendez-vous attractif des Parisiens et des touristes, l'avenue des Champs-Élysées, et l'ensemble du quartier, recense nombre de sociétés - agences internationales de banques, grandes surfaces, constructeurs d'automobiles - mais aussi une variété étendue de restaurants, clubs et cinémas.

Symbole même de tout l'arrondissement, l'Arc de Triomphe, au centre de la place de l'Étoile, fut édifié entre 1806 et 1830.

Arc de Triomphe - Paris 8e

Construit en hommage à la gloire de la Grande Armée sur ordre de Napoléon, le projet architectural de l'Arc est conçu par Arnaud Raymond et Jean-François Chalgrin, mais différents artistes et architectes participeront à l'édification du monument, notamment Rude, créateur du symbolique panneau "le Départ des volontaires" de 1792 (face Paris, sur le pilier droit).

Les nombreux hôtels particuliers du quartier du Faubourg-du-Roule abritent aujourd'hui de puissantes institutions, telle la chambre de commerce et d'industrie, avenue Friedland, classé monument historique en 1987.

Autre bijou architectural, l' église Saint-Philippe-du-Roule, construite en 1774 et 1784 par l'architecte du roi, Chalgrin, est sans doute le plus remarquable exemple des églises inspirées des basiliques paléochrétiennes.

A la fois centre d'affaires brillant et site touristique, le quartier Saint-Philippe-du-Roule ne cesse d'attirer entrepreneurs et promeneurs.

Le Quartier de la Madeleine

Situé entre l'avenue des Champs-Élysées et la rue du Faubourg-Saint-Honoré, le quartier de la Madeleine regroupe ambassades, grandes institutions et boutiques d'art et de luxe. L'ambiance festive du quartier, donnée par nombre de salles de spectacles, cinémas, théâtres mais également brasseries et restaurant, ainsi que la proximité de la gare Saint-Lazare, en font un site très fréquenté.

Eglise de La Madeleine - Paris 8e - octobre 2016.jpg

Symbole du quartier, l'église de la Madeleine, située au nord de la place de la Concorde, remplace au XVIIIe siècle l'ancienne église paroissiale devenue trop petite. Transformée en temple à la gloire des armées françaises par Napoléon, l'édifice prend, après de nombreuses hésitations, la forme d'un temple antique sous la direction de Pierre Vignon.

Après un siècle de modifications successives, l'église de la Madeleine est consacrée en 1842. Accueillant aujourd'hui les grandes cérémonies, Te Deum ou funérailles nationales, la Madeleine est, de part la richesse de son architecture, l'un des monuments les plus photographiés de Paris.

Le Quartier des Champs-Élysées

Le quartier des Champs-Élysées s'étend sur 114 hectares.
Véritable vitrine de la capitale, il est le site le plus visité pour la dite "plus belle avenue du monde", bordée d' enseignes renommées : l'avenue des Champs-Élysées.

Parmi les places et les jardins luxueux du quartier des Champs-Élysées, la place de la Concorde est sans doute la plus majestueuse. Elle doit en grande partie sa magnificence à Ange-Jacques Gabriel, premier architecte de Louis XV, dont le projet d'urbanisation est acceptée en 1755.

Le symbole de la place de la Concorde, le fameux obélisque, date du XIIe siècle avant J.C. et provient d' un temple de Louqsor. Il fût érigé par Louis-Philippe.
C'est sur la place de la Concorde que fût guillotiné Louis XVI, et c'est aussi sur cette place historique que 1119 personnes trouvèrent la mort durant le règne de la Terreur.

Le pont Alexandre III, autre fleuron du quartier des Champs-Élysées, est édifié en 1897-1900, en hommage à l'amitié franco-russe acceptée par le Tsar.

Pont Alexandre III - Paris 8e

Plus de 17 artistes ont participé à la décoration de ce pont célèbre qui fût inauguré pour l'Exposition universelle de 1900.

Entre autres joyaux d' art architectural, diverses statues illustrent le site :

  • la statue de Georges Clémenceau, avenue Winston Churchill
  • la statue du Général de Gaulle, sur la même avenue
  • la statue de Winston Churchill lui-même
  • les statues équestres du roi Albert Ier et de Simon Bolivar, cours la Reine

Parmi les plus célèbres édifices parisiens, les hôtels de la place de la Concorde, le Petit Palais (construit par la Ville de Paris pour l'Exposition universelle), le Grand Palais, l'incontournable Arc de Triomphe et d'autres monuments font la grandeur et la richesse du 8e arrondissement de Paris.


Dernière mise à jour le mardi 31 janvier 2017
Crédit photo : Julien Blavette

Restez connecté

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris