Menu de navigation principale Menu de navigation de la rubrique Contenus de cette page Mairie, coordonnées et horaires
 
 
Accueil > VIE MUNICIPALE > Maison des associations
 

Maison des associations

Située au sein de la nouvelle ZAC Beaujon, la Maison des associations du 8e arrondissement est un équipement municipal de proximité, accessible aux personnes à mobilité réduite, qui met gratuitement à la disposition des associations inscrites des services pour faciliter leur vie quotidienne.

Cet équipement est dirigé par Mathieu DUPEYRON.

Maison des Associations

 

Ses missions

  1. informer les habitant-e-s sur la vie associative locale
    Information et conseil, consultation d'annuaires associatifs, annonce des événements associatifs de l'a rrondissement.
  2. accompagner la création et conseiller les « porteurs de projets ».
  3. aider les associations locales à réaliser leurs projets.
    • Mise à disposition de documents (modèle-type de statuts, brochures de la Ville de Paris...).
    • Orientation vers des spécialistes : Carrefour des Associations Parisiennes (CAP), experts…
    • Mise à disposition d'ouvrages à consulter sur place : guides pratiques et juridiques.
    • Entretiens de conseils sur rendez-vous.
    • Organisation de formations spécialisées.
  4. favoriser les échanges inter-associatifs.
    Organisation d'ateliers et de rencontres thématiques, d'é vénements conviviaux (journées portes ouvertes, expositions, fêtes associatives annuelles…).
  5. soutenir les associations locales dans leur fonctionnement.
 

Ses services

Possibilité de bénéficier après  réservation :

  • • d'une salle polyvalente conçue avec des espaces modulables et dotée d'un système acoustique optimisé de 172 m2, d'une capacité de 161 personnes en configuration salle de réunion, et de 242 personnes en configuration salle de spectacles ;
  • • de 2 bureaux équipés d'un ordinateur pour tenir des séances de travail ;
  • • d'un espace informatique équipé de 3 ordinateurs avec connexion Internet, scanner et imprimante ;
  • • d'un local de reprographie équipé d'une photocopieuse, d'un massicot, d'un relieur ;
  • • d'un espace d'affichage ;
  • • d'une documentation à consulter sur place ;
  • • d'une domiciliation ;
  • • d'une boîte aux lettres ;
  • • de formations ;
  • • d'entretiens individualisés sur rendez-vous (aide à la création d'association ou au développement de projet).
 

Comment s'inscrire à la Maison des Associations du 8e ?

Les associations dont le siège social est situé dans le 8e arrondissement ou dont les activités se déroulent dans l'arrondissement peuvent bénéficier des prestations offertes par la Maison des Associations.

Pour cela, elles doivent s'inscrire en adressant une demande écrite par courrier ou par email, accompagnée des documents suivants :

  • • le numéro de référencement SIMPA (Système d'Information Multi-services des Partenaires Associatifs), plateforme numérique de la Ville de Paris dédiée aux associations : s'inscrire sur www.associations.paris.fr avec le récépissé de la 1ère déclaration déposée en préfecture, la copie de la publication au Journal Officiel, le récépissé de la dernière modification apportée à l'administration de l'a ssociation (s'il y a lieu) et la copie des statuts en vigueur, datés et signés ;
  • • la fiche de présentation associative renseignée par vos soins
    (demander un exemplaire à : maison.asso.08@paris.fr) ;
  • • la copie d'attestation d'assurance annuelle en responsabilité civile ;
  • • le dernier rapport d'activité de l'association
 

L'amélioration de l'accueil des usagers grâce à la démarche QUALIPARIS

La Maison des Associations du 8e arrondissement a été labellisée par l'AFNOR.

Pour en savoir plus sur cette démarche, cliquez ici

 

 
-->