Menu de navigation principale Menu de navigation de la rubrique Contenus de cette page Mairie, coordonnées et horaires
 
 
 

Un arrondissement à taille humaine

A l'origine couvert de bois et de garennes longeant la Seine, le territoire du 8e comprenait deux hameaux : le Roule et Monceau.
C'est au XVIIème siècle que le jardinier Le Nôtre, à la demande de Louis XIV, perce dans le bois de Boulogne une perspective se dirigeant vers le sommet de la butte de l'Etoile. Cette allée devient plus tard l'avenue des Champs-Elysées.

Arc de Triomphe - gravure du XIXème siècle

Durant le siècle des lumières et sous l'égide des derniers bourbons, l'urbanisme de l'actuel 8ème se développe en de somptueux hôtels et jardins.
Après la révolution - dont l'un des plus forts symboles, la décapitation de Louis XVI, eût lieu place Louis XV, l'actuelle place de la Concorde - les palais et demeures du XVIIIème siècle sont transformés et abritent aujourd'hui d'importantes institutions telles que la présidence de la République ou le ministère de l'Intérieur.
Aujourd'hui, le 8ème doit également son prestige aux nombreuses sociétés et boutiques de luxe qui bordent les Champs-Elysées ou encore l'avenue Montaigne ou la rue Vignon : haute-couture, antiquaires renommés, galeries d'art, mais aussi théâtres et restaurants...

L'architecture majestueuse, le charme des jardins, les parades, grands évènements qui s'y déroulent et la diversité des attractions font du 8ème arrondissement un des sites parisiens les plus touristiques et les plus représentatifs de celle que l'on désigne comme "la plus belle ville du monde".

 
-->