Menu de navigation principale Menu de navigation de la rubrique Contenus de cette page Mairie, coordonnées et horaires
 
 
Accueil > LE 8e AU QUOTIDIEN > Environnement > Déménagement éco-responsable
 

 

3 réflexes pour déménager éco-responsable

Tout le monde le sait, un déménagement, c'est de l'organisation, beaucoup d'énergie et c'est aussi l'occasion de faire du tri. On en profite pour se débarrasser du mobilier dont on s'est lassé, de la vieille vaisselle qui s'entasse, ou bien encore de vêtements démodés qui traînent dans les armoires.

Alors si on profitait de son déménagement pour agir de façon éco-responsable ?

La Mairie de Paris met à votre disposition un ensemble de services destinés à vous aider dans cette démarche.

 

Les recycleries

Les recycleries

Le tout jetable c'est fini ! 

Pensez aux recycleries et déposez vos objets en bon état pour leur donner une seconde vie solidaire. La recyclerie collecte, réemploie et valorise les déchets, elle met en œuvre une action quotidienne et pérenne de sensibilisation et d'éducation au réemploi. En donnant vos objets avant qu'ils ne deviennent des déchets, ils contribuent à créer des emplois et, une fois remis en état, ils serviront à d'autres personnes.

Recycleries, opérateurs de la collecte des textiles ou associations caritatives : il y a forcément une structure près de chez vous pour donner une seconde vie à vos déchets.

► Toutes les recycleries

Voir aussi : 
► La collecte, le tri et le recyclage des déchets

 

L'éco point mobile

L'éco point mobile

Un nouveau service gratuit pour collecter les petits encombrants des particuliers.

L' Eco Point Mobile est une remorque aménagée et tractable par un véhicule. Une fois sur le site d'implantation, la remorque se déploie pour permettre l'accueil du public et une rampe donne accès à une plateforme de tri. Ce dispositif permet aux habitants de déposer leurs petits encombrants dans les caisses et les caissettes spécialement prévues à cet effet et adaptées pour les différents types de déchets, afin de favoriser le tri et le recyclage.

A l' Eco Point Mobile, vous pouvez déposer :

  • le petit électroménager (micro-ondes, sèche-cheveux, grille-pain...)
  • le matériel informatique (écrans, ordinateurs...)
  • le verre, la vaisselle, la faïence
  • les gros cartons d'emballage pliés
  • les lampes
  • les cartouches d'encre
  • les piles et accumulateurs
  • les produits dangereux de bricolage et jardinage (pots de peinture, solvants...)
  • les radiographies
  • les textiles
  • les petits encombrants

► Les horaires et les emplacements 

 

Les encombrants

Les encombrants

L'apport volontaire dans les CVAE-déchetterie ( Tous les CVAE)

Anciennement déchetteries, les Centres de Valorisation et d'Apport des Encombrants (CVAE) sont destinés à la récupération des déchets des particuliers qui ne peuvent pas être collectés dans les bacs des déchets ménagers.

La Mairie de Paris met gratuitement à disposition 7 CVAE et 2 espaces propreté (équipements de taille plus petite) qui permettent d'évacuer les déchets dont les particuliers ne peuvent se débarrasser en raison de leur volume, de leur quantité ou de leur nature : objets encombrants, déchets recyclables et déchets toxiques.

Ces lieux d'apport volontaire permettent la récupération de nombreux matériaux et d'objets encombrants afin de les acheminer vers les filières de traitement adaptées en vue de leur recyclage, ainsi que la collecte des produits toxiques pour empêcher leur dispersion par dépôt sauvage ou incinération.

Dans tous les CVAE parisiens, des agents municipaux sont présents pour vous accueillir et vous renseigner en cas de doute sur les gestes de tri dans les différents caissons dédiés à chaque type de déchets.

 

Déménager autrement

Pour vous aider à déménager autrement, l'association  Carton plein75 a réalisé un guide  « Déménager autrement à Paris » qui présente une liste non exhaustive d'a ssociations et d'entreprises collectant toutes les affaires dont vous n'avez plus besoin, en état, ou en moins bon état. Le vieux mobilier, la vaisselle, vos vêtements délavés, le mixeur ou la lampe qui traîne dans le grenier : tout a un lieu d'accueil !

Candidate aux Trophées de l'économie sociale et solidaire décernés par la Ville de Paris, l'association "Carton Plein75 "mène une action écologique tout en luttant contre la grande exclusion.

Collecter gratuitement et à vélo les cartons usagés des particuliers et des professionnels et les revendre aux Parisiens à des tarifs défiant toute concurrence, tel est le défi qu'a relevé l'équipe de Carton Plein75.

 

Source : Ville de Paris

 
-->