La propreté à Paris et dans le 8e

Élimination des déchets ménagers

Paris produit chaque jour 3 000 tonnes d'ordures ménagères, soit l'équivalent de 1,4 kg par habitant.

A la différence des grandes villes françaises et étrangères qui ont opté pour un ramassage deux ou trois fois par semaine, Paris bénéficie d' une collecte quotidienne 7 jours sur 7 (à l'exception du 1er mai).

Les ordures collectées sont valorisés sous forme d'énergie ou par recyclage. Cela limite ainsi le volume des déchets déposés en décharge, tout en évitant le gaspillage de nos ressources naturelles.

Service de nettoiement du 8e

Collecte des ordures ménagères, balayage et arrosage des voies publiques.

7, rue Maleville - Paris 8e

Du lundi au vendredi de 6h à 19h

Le nettoiement

Nous pouvons parler de nettoyage à haute fréquence :

• Plus de 2400 km de trottoirs balayés par jour ;
  • 1500 km de rues aspirés et lavés au moins 1 fois par semaine ;
  • 18000 corbeilles à papiers vidées 1 à 6 fois par jour ;
  • 1 fois par semaine les quais de Seine sont lavés ;
  • 1 fois par mois et après chaque crue, les voies sur berge bénéficient aussi d'un nettoiement approfondi.

Des opérations saisonnières et exceptionnelles fréquentes :

Après une manifestation sportive, culturelle, une cérémonie, un défilé, un accident mais également après chaque marché, il convient de remettre au plus vite en état les voies concernées…

Vous pouvez rendre votre vos rues plus agréables grâce à une solution très simple :

Jeter vos papiers et autres déchets dans les corbeilles à papiers disposées un peu partout. Aucune poubelle autour de vous ? Garder le papier à la main ou dans votre poche en attendant d'en trouver une.

Un geste simple et responsable pour améliorer notre cadre de vie !

Lutte contre les graffitis

Chaque année, plus de 130 000 m2 de murs souillés par les graffiti et l'affichage sauvage sont traités par les services qui interviennent systématiquement sur les bâtiments municipaux et sur les immeubles privés.

L'enlèvement des graffitis sur les immeubles privés et municipaux a été confié par la Ville à l'entreprise HTP.

Un numéro est à la disposition des propriétaires : 39 75

L'enlèvement des affiches est de la responsabilité des services municipaux.

Les encombrants

Grâce à un nouveau logiciel de gestion centralisée, chaque particulier peut désormais signaler les objets à évacuer :

Propreté canine

La pollution canine représente une des sources majeures de mécontentement des piétons parisiens.

A Paris, 200 000 chiens environ produisent 10 tonnes de déjections par jour.

Vous aimez votre chien, alors pour qu'il soit le meilleur ami du Parisien assurer vous qu'il fasse ses besoins naturels dans le caniveau et ramassez ses déjections.

Dernière mise à jour le mardi 29 août 2017